Calendrier
de préparation d'une classe de découvertes
Tout
au long de cette élaboration, l'association des PEP de votre
département pourra vous informer et vous aider dans vos démarches.
J – 8 ou
12 mois :
Réalisation du projet pédagogique
Il doit s’inscrire dans le
cadre
du projet d’école défini pour 3 ans ou de son avenant annuel.
Premières démarches :
- se
mettre en relation avec les PEP de son département pour déterminer le
type de classe, le lieu et obtenir un premier devis estimatif du coût
- se
documenter sur les financeurs potentiels. Les PEP de votre département
peuvent vous aider dans cette recherche.
A la rentrée scolaire :
- Mise
en route du projet pédagogique administratif et financier (utiliser
notre projet « des classes à vivre »)
- Présenter
le projet au Conseil d’école et aux parents d’élèves
- Vérifier
les risques couverts par les assurances des différents participants :
enseignant (pensez à l’Autonome de Solidarité !) élèves : une assurance
individuelle de responsabilité civile est nécessaire (responsabilité
civile et individuelle accident) établissement : vérifiez que
l’établissement scolaire bénéficie d’un contrat couvrant les risques
inhérents à ce type de sortie.
- Poser
une option de séjour (dates, lieu, coût).
J
– 6 mois : Concrétisation du projet
- Afin
d’établir un budget global, interroger ou rencontrer les financeurs
potentiels (Collectivités locales et territoriales, Amicales laïques,
Fédérations de parents d’élèves, Délégués Départementaux de l’Education
Nationale, Services sociaux, Caisse des écoles, Associations
caritatives, mécènes (Rotary, Lyon’s Club), CAF, MSA, JPA, PEP.…
- Etablir
le projet pédagogique et une ébauche du déroulement de séjour en
prenant contact avec le directeur du centre ou son représentant (siège
de l’association PEP) :
organisation du transport
choix des activités pédagogiques et sportives
constitution de l’équipe d’encadrement pour la vie quotidienne, si vous
souhaitez être accompagnés d'accompagnateurs bénévoles.
- Réunir
les parents pour une présentation définitive du projet (il est
conseillé de s’adjoindre les services du représentant de l’association
départementale PEP et éventuellement d’un élu représentant le financeur
principal).
Solliciter l’accord définitif des familles pour la participation des
enfants à la classe de découvertes.
Définir l’échéancier des paiements.
Versement de l’acompte d’inscription auprès de l’association
départementale des PEP.
Entre
J- 3 mois et J- 2 mois : Instruction et
dépôt du dossier administratif
Attention : dans certains départements les délais diffèrent. Par
exemple en Ile
de France le délai est de 8 semaines hors
vacances
scolaires.
Transmis en 3 exemplaires,
auprès de l’I.E.N de circonscription, il doit comprendre 4 annexes :
l’Annexe 2 (demande d’autorisation de départ)
l’Annexe 3 (fiche d’information sur le transport)
le Schéma de conduite (prévisions d’itinéraire et
organisation
temporelle)
l’Annexe 3 bis (transport durant le séjour)
* le projet pédagogique
* la liste détaillée des activités prévisionnelles.
- Transmettre
une copie du projet pédagogique au centre d’accueil pour
l’établissement du planning de séjour.
- Dossiers
individuels enfants
- Prévoir
un projet pédagogique de substitution pour les élèves qui, malgré les
efforts déployés, ne participeraient pas au séjour.
J –
1mois : Organisation matérielle
- Avec
le centre d’accueil
transmission de la liste définitive des élèves avec répartition
garçons/ filles et régimes alimentaires particuliers
information sur les adultes accompagnateurs
confirmation des horaires d’arrivée, de retour, des sorties et activités
constitution de la malle pédagogique en lien avec le centre.
- Avec
les familles
Distribuer les dossiers individuels avec le trousseau
indicatif
Collecter
des autorisations parentales (fiches administratives de renseignements
individuels et fiche de liaison sanitaire, attestations Couverture
Maladie
Universelle, conditions particulières concernant la garde des enfants)
Vérifier ou collecter les attestations d’assurance
Pour les séjours à l’étranger (ou avec excursion dans un pays étranger,
cas des
centres frontaliers) vérification des cartes d’identité et autorisation
de
sorties du territoire.
J-
15 jours : Informations des familles sur l’organisation du voyage

Communication
des lieux et horaires de départ et retour
Consignes écrites concernant le voyage et le déroulement du séjour
(repas
froids, courrier, téléphone, argent de poche, traitements médicaux,
lavage du
linge…)
Vérification des paiements des familles.
J –
7 jours : Préparation du départ
Préparation
de la malle pédagogique et
de la trousse médicale de secours.
Constitution du dossier de voyage : liste des élèves, test de natation
pour les
activités nautiques, fiches individuelles de renseignements
et fiches
sanitaires, autorisations parentales, attestations d’assurance, fiche
de
synthèse des numéros utiles.
Faire le point avec le
responsable des PEP de votre département sur le lieu de rendez-vous, et
la
procédure à mettre en place pour le départ.
J+
X jours
Recouvrer les frais médicaux engagés
Etablir les différents bilans (pédagogiques, financier…)
Régler le séjour auprès de l’organisateur
Prévoir une soirée conviviale avec les parents et les partenaires pour
témoigner de votre satisfaction et du bonheur des enfants (projection
de films,
exposition photographique, cahiers du séjour…).
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